La santé mentale et des maladies associées
La santé mentale et des maladies associées

La santé mentale et des maladies associées

Dans notre article, nous allons parler de la santé mentale des hommes et de ses problèmes.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Notre bien-être émotionnel, social et psychologique fait partie de notre santé mentale. Celle-ci influence nos pensées, nos émotions et nos comportements. De plus, elle influence la façon dont nous réagissons au stress, interagissons avec les autres et prenons des décisions. Chaque période de la vie, de l’enfance et de l’adolescence à la maturité, est vitale pour la santé mentale.

Problèmes de santé comportementale

1- Causes

Les variables biologiques, comme les gènes ou la chimie du cerveau, les expériences de vie, comme les traumatismes ou les abus, et les antécédents familiaux de problèmes de santé mentale ne sont que quelques-uns des nombreux éléments qui affectent la santé mentale.

2 – Les types de problèmes de santé mentale

Anxieux

Les troubles anxieux généralisés, les phobies sociales, les phobies spécifiques (comme l’agoraphobie et la claustrophobie), les troubles paniques, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et le syndrome de stress post-traumatique sont tous inclus dans la catégorie des troubles anxieux. Les troubles anxieux peuvent avoir un impact négatif considérable sur la vie quotidienne des gens s’ils ne sont pas traités.

Enfants présentant des problèmes comportementaux et émotionnels

Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), le trouble des conduites (TC) et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont des problèmes de comportement courants chez les enfants. Pour ces problèmes de santé mentale, il est possible de suivre une thérapie pour le trouble affectif bipolaire.

Santé mentale

Trouble affectif bipolaire

C’est une forme de trouble de l’humeur autrefois connue sous le nom de « Maniaco-dépression » ? Un individu atteint de trouble bipolaire passe par des phases maniaques (extatiques) et dépressives. Des symptômes psychotiques peuvent ou non être présents chez l’individu. Bien qu’une propension héréditaire ait été prouvée sans équivoque, la cause réelle reste inconnue. Les épisodes de cette maladie mentale peuvent également être provoqués par des facteurs environnementaux.

Dépression

Un état d’esprit appelé dépression se caractérise par une baisse de tonus, une perte d’intérêt et de plaisir, et une baisse d’énergie. Il ne suffit pas d’être déprimé. Il existe différents sous-types et signes de dépression. Le degré de dépression et les symptômes qui l’accompagnent peuvent varier. Les pensées ou actions suicidaires sont plus susceptibles de survenir à la suite de symptômes de dépression.

Troubles dissociatifs et dissociation

Une personne se déconnecte de ses idées, de ses sentiments, de ses souvenirs ou de son sentiment d’identité lorsqu’elle se dissocie, ce qui est un processus mental. L’amnésie dissociative, la fugue dissociative, le trouble de la dépersonnalisation et le trouble dissociatif de l’identité sont des exemples de troubles dissociatifs.

Troubles de l’alimentation

L’anorexie, la boulimie et d’autres troubles de la boulimie sont des exemples de troubles du comportement alimentaire. Les hommes comme les femmes peuvent souffrir de troubles du comportement alimentaire, qui peuvent avoir des répercussions psychologiques et physiques importantes.

Problèmes de comportement compulsif

Une forme d’anxiété, le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Les obsessions sont des pensées, des visions ou des émotions intrusives, fréquentes et malvenues. Les compulsions impliquent des pratiques stressantes et chronophages. Les médicaments et la thérapie cognitive (TCC) sont des formes de traitement.

Paranoïa

La croyance persistante et déraisonnable que quelqu’un « vous veut du mal » est connue sous le nom de paranoïa. La schizophrénie, le trouble délirant (paranoïaque) et le trouble de la personnalité paranoïaque sont parmi les maladies dont la paranoïa peut être un symptôme. L’aide psychologique et les médicaments sont tous deux utilisés pour traiter la paranoïa.

Le syndrome de stress post-traumatique

Tout événement traumatique peut déclencher le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), une maladie mentale qui peut toucher n’importe qui. Il peut s’agir d’un crime violent, d’un abus sexuel ou physique, d’actes de guerre ou de torture, ainsi que de calamités naturelles comme des inondations ou des feux de brousse.

Psychose

Les signes de la psychose englobent les délires, les hallucinations et les pensées confuses. De nombreux troubles mentaux, dont la schizophrénie, les troubles de l’humeur et les psychoses induites par les drogues, peuvent provoquer une psychose. Les symptômes psychotiques peuvent être réduits, voire complètement éliminés, à l’aide de médicaments et de conseils.

Schizophrénie

La schizophrénie est un trouble psychotique compliqué qui se caractérise par des perturbations de la pensée, des sentiments et de la perception de la réalité. Parmi les nombreux symptômes de la schizophrénie figurent les hallucinations, les délires, les troubles de la pensée, le désengagement social, le manque de désir et les troubles cognitifs et de la mémoire. Le risque de suicide est très important pour les personnes atteintes de schizophrénie. Le dédoublement de personnalité n’existe pas dans la schizophrénie.

fr_FRFrançais