L’anxiété et la dépression chez les enfants
L’anxiété et la dépression chez les enfants

L’anxiété et la dépression chez les enfants

Beaucoup d’enfants souffrent de l’anxiété et l’inquiétude, et il leur arrive de se sentir tristes et désespérés. De fortes inquiétudes peuvent survenir à différents stades du développement. Les tout-petits, par exemple, sont fréquemment malheureux d’être séparés de leurs parents, même s’ils sont en sécurité et bien soignés. Bien que les anxiétés et les inquiétudes soient courantes chez les jeunes, les types de peur et de tristesse persistants ou excessifs peuvent être le résultat d’une anxiété ou d’une dépression. Les troubles d’internalisation sont appelés ainsi parce que les symptômes concernent principalement les pensées et les sentiments.


Anxiété


Lorsqu’un enfant ne parvient pas à surmonter les préoccupations et les angoisses normales d’un jeune enfant, ou lorsque les craintes et les inquiétudes deviennent si nombreuses qu’elles interfèrent avec les activités scolaires, domestiques ou ludiques, l’enfant peut être diagnostiqué comme souffrant d’un trouble anxieux.

La crainte excessive d’une certaine chose ou d’un certain scénario, comme les chiens, les insectes ou le fait d’aller chez le médecin, sont des exemples de formes distinctes de troubles anxieux (phobies).

  • être terrifié à l’idée d’aller à l’école ou dans d’autres lieux publics (anxiété sociale)
  • s’inquiéter de l’avenir et de la possibilité que des choses horribles se produisent (anxiété générale)
  • éprouver des accès répétés de terreur soudaine, inattendue et aiguë, accompagnés de symptômes tels que des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires, des vertiges, des tremblements ou des sueurs (trouble panique).


L’anxiété peut se manifester par la peur ou l’angoisse, mais elle peut aussi rendre les jeunes irritables et furieux. Les symptômes de l’anxiété peuvent également inclure des difficultés à dormir et des symptômes corporels tels que l’épuisement, les maux de tête ou les maux d’estomac. Comme certains jeunes anxieux gardent leurs angoisses pour eux, les symptômes peuvent passer inaperçus.

un enfant anxieux tout seul


Dépression


Être triste ou désespéré par moments est un aspect normal de la vie d’un enfant. En revanche, certains jeunes se sentent tristes ou désintéressés par des activités qu’ils aimaient auparavant, ou se sentent impuissants ou désespérés face à des situations qu’ils peuvent changer. Les enfants qui éprouvent une tristesse et un désespoir permanents peuvent être diagnostiqués comme souffrant de dépression.
Voici quelques-uns des comportements couramment observés chez les jeunes souffrant de dépression :

  • Se sentir triste, désespéré ou irritable la plupart du temps
  • Ne pas vouloir ou aimer faire des choses amusantes
  • Changer ses habitudes alimentaires
  • manger beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude
  • Changer ses habitudes de sommeil
  • dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude
  • Changer d’énergie
  • être fatigué et léthargique ou tendu et agité la plupart du temps
  • Avoir des difficultés à se concentrer
  • Se sentir inutile, sans valeur.


Une dépression extrême peut amener un enfant à envisager ou à planifier le suicide. Le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes de 10 à 24 ans.
Certains jeunes peuvent ne pas exprimer leur impuissance et leur désespoir, et ils peuvent ne pas paraître tristes. La dépression peut également pousser un jeune à faire des bêtises ou à paraître démotivé, ce qui permet aux autres de ne pas voir la dépression de l’enfant ou de le qualifier à tort de fauteur de troubles ou de fainéant.


Traitement de l’anxiété et de la dépression


La première étape du traitement consiste à consulter un professionnel de la santé, comme le médecin généraliste de votre enfant ou un spécialiste de la santé mentale, pour obtenir une évaluation. L’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (AACAP) suggère aux prestataires de soins de santé de faire passer régulièrement aux enfants des tests de dépistage des problèmes de comportement et de santé mentale.
D’autres maladies, comme un traumatisme, peuvent produire certains des signes et symptômes de l’anxiété ou de la dépression chez les enfants. Des symptômes spécifiques, tels que des difficultés de concentration, peuvent indiquer un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Il est essentiel d’obtenir une évaluation approfondie afin de recevoir le meilleur diagnostic et la meilleure thérapie. Une consultation avec un expert de la santé peut aider à déterminer si des médicaments doivent être inclus dans le plan de traitement.

Un expert en santé mentale peut créer un plan de thérapie adapté aux besoins de l’enfant et de la famille. Le traitement de l’enfant, la thérapie familiale ou un mélange des deux est considéré comme une thérapie comportementale. Le plan de thérapie peut également intégrer l’école. L’implication des parents dans le traitement est essentielle pour les très jeunes enfants.

La thérapie cognitivo-comportementale est un type de thérapie utilisé pour traiter l’anxiété ou la dépression chez les enfants plus âgés. Elle aide l’enfant à transformer ses pensées négatives en modes de pensée plus positifs et plus efficaces, ce qui se traduit par un comportement plus efficace. La thérapie comportementale de l’anxiété peut consister à aider les enfants à faire face aux symptômes de l’anxiété et à les gérer, tout en les exposant progressivement à leurs inquiétudes afin de leur apprendre que les choses horribles n’arrivent pas.

Les traitements peuvent également comporter une série de méthodes visant à aider l’enfant à se sentir moins stressé et en meilleure santé, comme une alimentation nutritive, une activité physique, un sommeil adéquat, des routines cohérentes et un soutien social.

fr_FRFrançais